• 17

    septembre

    2020

Télétravail : comment protéger ses salariés ?


La crise du Covid-19 a causé de nombreux changements dans le fonctionnement des entreprises et notamment concernant leur adaptabilité et leur flexibilité. En effet, ces dernières ont instauré, dès que cela est possible, le télétravail. De nombreux questionnements sur la sécurité et la protection du salarié en télétravail ont émergé. Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations et nous vous proposons des solutions adéquates pour protéger vos salariés.

Que dit la réglementation ?
Un salarié est considéré comme travailleur isolé lorsqu’il effectue un travail hors de vue ou hors de voix de tierces personnes. Dès lors, d’après l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur a pour obligation de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer sa sécurité et sa protection. Pour ce faire, ce dernier doit mettre à disposition du travailleur isolé un dispositif adapté à son activité professionnelle. En effet, selon l’article R4543-19 du Code du travail, “un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais”.

Un salarié en télétravail est-il considéré comme un travailleur isolé ?
Un télétravailleur est considéré comme isolé dès lors qu’il travaille seul à son domicile et qu’il est hors de vue ou de voix de sa famille ou bien de ses collègues.
Les employeurs ont l’obligation de prévenir les risques professionnels pour l’ensemble de leurs salariés, qu’ils soient ou non travailleurs à distance. Des moyens matériels doivent être mis en place afin de donner l’alerte en cas d’incident.


Quelles solutions pour protéger un salarié en télétravail ?
Notre solution PTI-DATI est la plus complète du marché et très simple d’utilisation : il suffit de télécharger l’application eSafeMe Pro sur PlayStore. Tout comme l’ensemble de nos solutions, cette dernière est totalement paramétrable selon vos besoins. De ce fait, nous pouvons adapter notre application avec le travail en home office afin de garantir la sécurité et la protection de vos salariés.

eSafeMe Pro s’adapte au télétravail
Notre vocation est d’accompagner au mieux les entreprises dans leurs projets de transformation digitale. Notre application eSafeMe Pro à destination des travailleurs isolés convient également aux salariés effectuant du télétravail. Les deux modes de fonctionnement (PTI actif et PTI inactif) permettent une souplesse d’utilisation pour l’usager. La fonction main libre / décroché automatique assure une sécurité élevée en cas d’alarme. Pour finir, notre application offre une solution de pointeuse mobile.

Vous avez désormais toutes les clés en main afin de d’assurer la protection et la sécurité de vos collaborateurs. Toutefois, si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou à consulter notre site web.

  • Téléphone: +33 4 76 72 26 77
    Hotline: +33 9 52 38 96 09

  • 209 Rue des Sources
    38920 Crolles