• 13

    septembre

    2021

Quels sont les risques pour les télétravailleurs et comment les prévenir ?


Depuis la crise sanitaire, le télétravail connaît une effervescence sans précédent. Longtemps imposé afin de limiter la propagation du virus, il est aujourd’hui adopté par de nombreuses entreprises. Le télétravail apporte un confort aux salariés, entre autres l’amélioration de la qualité de vie au travail. Cependant, un télétravailleur est considéré comme un travail isolé et peut rencontrer certains risques. Dans cet article, nous faisons le point sur ces derniers et sur les actions à mettre en place pour les prévenir.

Les risques physiques
Un télétravailleur est considéré comme un travailleur isolé puisqu’il évolue dans un environnement de travail hors de vue et hors de voix d’une tierce personne. Celui-ci peut rencontrer différentes sortes de risques comme une chute, un malaise ou encore un accident domestique. Du fait de son isolement, il est difficile de lui porter assistance ce qui peut être un facteur aggravant lors d’un accident.

Les risques psycho-sociaux
Les risques psycho-sociaux ne sont pas à minimiser. Du fait de l’isolement, ces derniers sont renforcés avec le télétravail. Par exemple, il est difficile de délimiter sa vie professionnelle avec sa vie privée lorsque l’on évolue dans le même environnement. Autre point de vigilance, l’isolement social, il est donc primordial de veiller à conserver un lien avec l’ensemble des collaborateurs.


Comment prévenir les risques ?
La prévention s’effectue dans un premier temps avec la sensibilisation des collaborateurs en les informant sur les risques auxquels ils sont exposés. Dans un second temps, la mise en place d’outils adaptés au télétravail est nécessaire. Les applications PTI-DATI peuvent s’adapter aux besoins des télétravailleurs. Il existe également des logiciels à installer directement sur les ordinateurs et qui permettent d’envoyer un SOS sur le même principe qu’une application PTI-DATI.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Neosafe afin de faire un bilan sur votre situation. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

  • Téléphone: +33 4 76 72 26 77
    Hotline: +33 9 52 38 96 09

  • 209 Rue des Sources
    38920 Crolles