• 17

    novembre

    2020

Quels sont les risques encourus par les travailleurs isolés en hiver ?


Les températures baissent, l’hiver s’installe peu à peu et les risques pour les travailleurs isolés s’accentuent de plus en plus. En effet, le froid peut avoir des conséquences sur la santé de vos salariés. Dans cet article nous répondons à toutes vos questions concernant les risques auxquels sont exposés vos collaborateurs durant la période hivernale.

Que dit la réglementation ?
Le travailleur isolé est protégé par plusieurs lois figurant dans le Code du Travail, notamment les articles L4121-1 et R4543-19. Bien qu’il n’existe aucune indication concernant les températures minimales énoncées dans le code du travail, ces dernières doivent être prises en compte afin d’assurer la prévention et la protection des collaborateurs. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) conseille de redoubler de vigilance à partir d’une température ambiante en dessous de 5°C.

Quels sont les risques liés au froid ?
Les risques liés au froid et à son exposition sont nombreux et peuvent être dramatiques. Par exemple, l’hypothermie, caractérisée par une baisse anormale de la température corporelle en dessous de 35°C. Certaines pathologies comme les infections pulmonaires ou encore les troubles cardio-vasculaires connaissent une augmentation en hiver, il faut être d’autant plus vigilant. Une exposition au froid prolongée peut provoquer des gelures aux extrémités des mains et des pieds mais aussi sur le visage. Pour finir il faut être prudent quant à la perte de dextérité due au froid.


Quelles sont les professions les plus concernées ?
Bien que nous soyons tous exposés au froid au cours de l’hiver, certains secteurs d’activité le sont d’autant plus, notamment les personnes travaillant en extérieur comme : les travailleurs du BTP, de la maintenance, de l’entretien. Nous comptons également parmi eux les travailleurs agricoles, le secteur des transports ainsi que les personnes travaillant sur un poste fixe en extérieur.

Comment prévenir et protéger ses salariés ?
Dans un premier temps, il faut aménager et organiser les postes de travail. Il est aussi important d’informer et de former les salariés des risques liés au froid. Ces derniers doivent porter des vêtements adaptés aux températures minimales de l’hiver. Pour finir, les dispositifs PTI-DATI utilisés par les travailleurs isolés sont plus que jamais indispensables en cette période où les risques sont particulièrement importants !

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires afin de protéger vos collaborateurs durant la période hivernale. Pour plus d’informations sur nos dispositifs PTI-DATI consultez le site web ou à nous suivre sur Linkedin !

  • Téléphone: +33 4 76 72 26 77
    Hotline: +33 9 52 38 96 09

  • 209 Rue des Sources
    38920 Crolles