• 28

    octobre

    2020

Quelles sont les démarches afin d’équiper ses collaborateurs en dispositifs PTI-DATI ?


D’après un rapport réalisé par Berg Insight, le nombre de travailleurs isolés va fortement croître dans les prochaines années. En effet, le nombre va passer de 155 000 à 375 000 aux États-Unis, et de 500 000 à 1 100 000 en Europe d’ici la fin 2022. Alors, quelles sont les démarches à effectuer afin d’équiper ses salariés en dispositifs PTI-DATI ?

Que dit la réglementation ?
Un salarié est considéré comme travailleur isolé lorsqu’il effectue un travail hors de vue ou hors de voix de tierces personnes. Dès lors, d’après l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur a pour obligation de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer sa sécurité et sa protection. Pour ce faire, ce dernier doit mettre à disposition du travailleur isolé un dispositif adapté à son activité professionnelle. En effet, selon l’article R4543-19 du Code du travail, “un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais”.

Faire un diagnostic de ses besoins
La première étape de la démarche est de faire un bilan et un diagnostic complet des besoins de l’entreprise. En effet, ceux-ci sont différents selon les organisations, le secteur d’activité, le nombre de collaborateurs etc… Le but étant d’identifier quels salariés sont amenés à travailler en situation d’isolement afin de mettre en place un dispositif adapté à leurs missions. Concernant le coût de mise en place, l’investissement est relatif à l’effectif des travailleurs isolés identifiés au sein de l’entreprise.

Impliquez ses salariés
Il s’agit des principaux concernés par la mise en place de dispositifs PTI-DATI. Il est essentiel et primordial d’inclure l’ensemble des collaborateurs au cours de la démarche. En effet, ce processus s’effectue en équipe car vos salariés pourront vous renseigner sur des risques auxquels vous n’avez pas pensé ! De plus, ces derniers se sentiront en confiance et rassurés d’être informés des différentes étapes de la démarche.

Testez pour mieux comparer !
Avant d’effectuer votre choix, il est préférable de tester la solution. En effet, vous allez pouvoir essayer le dispositif PTI-DATI en conditions réelles. Chez Neosafe, nous vous proposons de tester gratuitement notre application PTI-DATI durant une période de 15 jours. N’hésitez pas à faire votre demande dès maintenant !

Vous connaissez maintenant les étapes indispensables afin d’équiper vos collaborateurs en dispositifs PTI-DATI. Toutefois, si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou à consulter notre site web.

  • Téléphone: +33 4 76 72 26 77
    Hotline: +33 9 52 38 96 09

  • 209 Rue des Sources
    38920 Crolles